Marie-Line Degage
Fondatrice de MLDHousekeeping
Après avoir pratiqué le métier de Gouvernante Générale pour des hôtels et chaines de renommée internationale et forte de trois années d’activité hébergée, j’ai créé ma société spécialisée dans la formation du personnel des Étages et conseil en Hôtellerie.
Basée à Bordeaux, je suis disponible sur toute la France. J’interviens pour auditer de nombreux modes d’hébergement, accompagner les équipes au changement et former à l’évolution du professionnalisme des salariés. J’effectue des missions ponctuelles pour un cabinet de conseil en optimisation des processus achat.


Parcours
2018


Création de MLD Housekeeping
2015 – 2018


Couveuse Anabase
MLDH Activité hébergée au sein d’Anabase
L’activité MLDH, formation du personnel des Etages et Conseil en Hôtellerie, est hébergée chez Anabase afin de valider sa viabilité.
2008 – 2014


Starwook Hotels & Resort
Le Méridien Etoile Paris – Hôtel 4* – 1025 chambres
Gouvernante Générale. Membre du comité de direction. Responsable d’un département composé de 150 personnes. Elaboration et suivi des budgets liés au compte d’exploitation hébergement. Formatrice aux procédés Starwood « Room Academy » et « ABC housekeeping » En charge de la prévention de la pénibilité et risques professionnels pour les Etages. Mise en place d’un logiciel permettant l’optimisation des activités housekeeping par un suivi en temps réel (rendu de chambre, gestion des priorités, contrôle des chambres, interventions techniques, indicateurs de productivité).
2001 – 2008


Ascott International
Résidences de tourisme 3* citadines
5100 logements sur 44 sites en Europe
Gouvernante Générale pour l’Europe. Développement du service housekeeping pour les Résidences de tourisme 3 étoiles Citadines : 5100 logements sur 44 Sites en Europe (Barcelone, Berlin, Bruxelles, Londres et Grandes villes françaises) Rédaction des procédures et méthodologies de nettoyage. Formation Etages pour un large public (directeurs, gouvernantes, hôtes de ménage). Référencement produits et matériels buanderie, chambres et petits déjeuners.
1990 – 2001


Hôtel Le Meurice
Palace – 160 chambres
Gouvernante Générale. En collaboration avec le service RH gestion du passage de la rémunération du pourcentage au fixe. Gestion de la fermeture et de la réouverture de l’hôtel pour rénovation complète. Participation au nouveau positionnement de l’hôtel.
1987 – 1990


Warwick International – Hôtel Westminster
Hôtel 4* – 102 chambres
Gouvernante Générale. Responsable du bien être des clients dans les étages.
1986 – 1987


Oetker Collection – Le Bristol Paris
Palace – 188 chambres
Gouvernante. Contrôle de l’entretien des chambres et des espaces publics.
1983 – 1986


Le Méridien Etoile Paris
Hôtel 4* – 1025 chambres
Gouvernante d’étage. Contrôle de l’entretien d’un étage de 137 chambres.


Création de MLD Housekeeping


MLDH Activité hébergée au sein d'Anabase
Bénéficiaire d'un Contrat d'Appui au Projet d'Entreprise.


HOTEL 4 ETOILES - 1025 CHAMBRES
Gouvernante Générale. Membre du comité de direction. Responsable d’un département composé de 150 personnes. Elaboration et suivi des budgets liés au compte d’exploitation hébergement. Formatrice aux procédés Starwood « Room Academy » et « ABC housekeeping » En charge de la prévention de la pénibilité et risques professionnels pour les Etages. Mise en place d’un logiciel permettant l’optimisation des activités housekeeping par un suivi en temps réel (rendu de chambre, gestion des priorités, contrôle des chambres, interventions techniques, indicateurs de productivité).


Gouvernante Générale pour l’Europe. Développement du service housekeeping pour les Résidences de tourisme 3 étoiles Citadines : 5100 logements sur 44 Sites en Europe (Barcelone, Berlin, Bruxelles, Londres et Grandes villes françaises) Rédaction des procédures et méthodologies de nettoyage. Formation Etages pour un large public (directeurs, gouvernantes, hôtes de ménage). Référencement produits et matériels buanderie, chambres et petits déjeuners.


Gouvernante Générale. En collaboration avec le service RH gestion du passage de la rémunération du pourcentage au fixe. Gestion de la fermeture et de la réouverture de l’hôtel pour rénovation complète. Participation au nouveau positionnement de l’hôtel.


HOTEL 4 ETOILES
Gouvernante Générale. Responsable du bien être des clients dans les étages.


Gouvernante. Contrôle de l’entretien des chambres et des espaces publics.


HOTEL 4 ETOILES - 1025 CHAMBRES
Gouvernante d’étage. Contrôle de l’entretien d’un étage de 137 chambres.
Distinctions


Présidente d’honneur de l’Association des Gouvernantes Générales de l’Hôtellerie de l’Ile de France


Consultant Certifié
Hôtellerie


Formateur PRAP 2 S
Version ALM
(Prévention des
Risques liés à
L’activité physique)


La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : ACTIONS DE FORMATION
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