La réalisation des modules de formation se fait dans vos locaux. Ils sont composés de contenus théoriques en salle de formation alternés d’exercices pratiques en situation sur le terrain.

Les ateliers et modules de formation sont élaborés sur mesure après un rendez-vous personnalisé.

Selon les acquis et les besoins en développement de compétences de vos équipes, une sélection de chapitres de chaque module peut être différemment proposée pour répondre parfaitement aux objectifs.

Formations disponibles

Utiliser les produits d’entretien avec efficacité et en sécurité

  • Distinguer les familles de produits.
  • Utiliser efficacement les produits de nettoyage.
  • Nettoyer avec efficacité en toute sécurité

Maîtriser les techniques professionnelles de bio-nettoyage

  • Mettre en oeuvre des bonnes pratiques d’hygiène.
  • Nettoyer désinfecter avec la méthode de le bio-nettoyage.
  • Organiser et planifier les activités et tâches.
  • Mettre en oeuvre un autocontrôle de qualité.

Elaborer votre stratégie d’inspection et de contrôle

  • Suivre et effectuer les nettoyages périodiques pour pérenniser les investissements.
  • Connaître et appliquer la méthode d’analyse des 5 M dans le cadre des grands nettoyages.

Manager et animer des équipes étages

  • Encadrer et motiver son équipe en se positionnant en tant que chef de service.
  • Organiser et planifier le fonctionnement général du service étage.

Accueillir et servir en Housekeeping

  • Parfaire l'accueil en chambre.
  • Perfectionner la qualité de service au Housekeeping

Contrôler budget, achats et stocks en Housekeeping

  • Assurer la gestion des stocks du département housekeeping.
  • Suivre et analyser les ratios housekeeping.
  • Mettre en place des actions correctives.
  • Mettre à jour et analyser les tableaux de bord du service Etages.

Connaître et gérer le linge

  • Améliorer ses connaissances en ameublement, linge de restauration et d’hôtel.
  • Optimiser la gestion du linge.

Gestes et postures à tous les étages

  • Repérer les situations nuisibles pour la santé ou qui entraînent des efforts excessifs.
  • Assurer sa propre sécurité en mettant en oeuvre des techniques de manipulation élaborées et adaptées à la tâche.
  • Apprendre les gestes et postures qui assurent un maximum de sécurité physique et d’économie d’effort.
  • Appréhender les risques et la prévention des accidents du travail.

Relation avec les sous-traitants en hôtellerie

  • Assurer les relations avec les sous-traitants du département housekeeping.
  • Maîtriser la réalisation du cahier des charges des prestations du département (chambres, lieux publics).
  • Connaître la législation et les contraintes/obligations légales.
  • Connaître la rédaction d’un plan de prévention lié à l’activité Housekeeping.

Modalités de formation

Selon les acquis et les besoins en développement de compétences de vos équipes, une sélection de chapitres de chaque module présenté dans ce catalogue peut être différemment proposée pour répondre parfaitement aux objectifs, des sessions tests et pilotes avant déploiement sont possibles.

DURÉE
Toutes les formations présentées dans le catalogue ont une durée de 7 heures.

PRÉREQUIS
Les formations ne demandent aucun prérequis.

PUBLIC VISÉ
Equipes d’étages, gouvernantes, ou responsables encadrant les étages.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉS
dépend du lieu de formation retenu et du type de handicap au regard des modalités d’accompagnement pédagogique (ces aspects sont à évoquer impérativement au cours de l’entretien préalable de contractualisation). Plusieurs possibilités sont envisagées :

  • Location par le client d’un local professionnel conforme.
  • Formation chez le client, sur son poste de travail ou dans une salle adaptée.
  • Formation A Distance (FOAD).
  • Orientation vers un acteur du champ du handicap.

DATES
Les dates de sessions sont à convenir avec le client.

TARIF
Les tarifs varient en fonction des écarts de performance remontés et du nombre de stagiaires. Après notre entretien, une proposition commerciale adaptée, est adressée dans les deux jours ouvrés.

PARTICIPANTS
Le nombre de candidats peut varier d’une formation en tête à tête à un groupe de 10 candidats maximum.

LIEU
Les formations ont lieu chez le client, sur le poste de travail, dans une salle adaptée ou en distanciel.

DÉLAI D’ACCÈS À LA FORMATION
Un délai de 10 jours permet d’organiser les sessions de formation dans de bonnes conditions.

INDICATEURS DE RÉSULTATS POUR LES 6 PREMIERS MOIS 2020
Satisfaction globale 96 % – Réussite aux objectifs 97%.

 

Modalités en présentiel

MOYENS PÉDAGOGIQUES
Pour permettre aux participants de s’approprier au mieux l’ensemble des techniques et informations abordées, la méthode pédagogique sera active et orientée vers des cas concrets. Après chaque exemple et intervention, l’animateur de l’atelier veillera à souligner les points forts ainsi que des axes de progrès personnalisés et concrets.

MOYENS TECHNIQUES
Salle de formation avec vidéo projecteur ou téléviseur grand écran avec prise HDMI – tableau blanc ou chevalet papier. Accès aux chambres et espaces publics pour exercices à base de cas concrets. Les matériels utilisés : support audiovisuel, PPT, vidéos, jeux cadres.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Vérification des attentes de chacun, mise en place sur tableau blanc ou chevalet papier. Vérification des objectifs de chacun. Test, Quizz, QCM. Questionnaire de fin de formation, tour de table des apprenants pour valider si les attentes ont été atteintes. A l’issue de la formation, une attestation sera délivrée aux stagiaires, mentionnant les objectifs, la nature, la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation à préciser par les stagiaires ainsi que le support stagiaire, QCM et Quizz. Dans les 30 jours, les apprenants doivent évaluer les bénéfices de la formation.

Modalités en FOAD (à distance)

MODALITÉS TECHNIQUES, PÉDAGOGIQUES ET DENCADREMENT
La modalité pédagogique : Distanciel en visio avec animateur – brainstorming- individuel – par équipe et en groupe. La formation se découpe en 2 parties égales entre apports théoriques, exercices et mises en situation, évaluation et analyse des connaissances.
Le rôle du formateur : apports théoriques, analyse des besoins, transmet les bonnes attitudes, évalue les connaissances. Les matériels utilisés : support audiovisuel Zoom, Kahoot, PPT, vidéos, jeux cadres. Les documents remis : support stagiaire, QCM, Quizz, Matrices.
Nature des travaux : Jeux de rôles, QCM, Quizz, travail de groupe et individuel, présentation orale et écrite, parcours de l’apprenant, vote, mur de mots.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Quizz avec Kahoot – QCM – Questionnaire – – Tour de table des apprenants pour valider si les attentes ont été atteintes – Validation des acquis sur chaque sujet – Vérification des attentes de chacun, mises en place sur paperboard virtuel – Vérification des objectifs de chacun.

MODALITÉS D’APPRÉCIATION DU DISPOSITIF
Évaluation de la formation et du formateur à chaud à l’aide du questionnaire d’évaluation. Dans les 30 jours, les apprenants doivent évaluer les bénéfices de la formation.

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Les tarifs varient en fonction des écarts de performance remontés et du nombre de stagiaires. Après notre entretien, une proposition commerciale adaptée, est adressée dans les deux jours ouvrés.